Dans quelques heures, François Hollande remontera la plus belle avenue du monde à bord d’une DS5 hybride. Un choix qui s’inscrit dans la tradition des présidents de la V ème république, préférant les Citroën.
Si la passation de pouvoirs reste extrêmement codifiée, le nouveau président de la République dispose d’une marge de manoeuvre, destinée à marquer sa singularité. Ainsi, tout au long de la Vème République, le choix de la voiture a toujours symbolisé le ton que le chef de l’Etat souhaite donner à son mandat.
François Hollande a préféré la Citroën DS5 hybride à la C6, car il l’a jugé moins fastueuse et plus moderne. Pour le socialiste, ce choix est aussi un clin d’oeil adressé à son directeur de campagne Pierre Moscovici, élu du Doubs, fief des usines PSA. Le député de Corrèeze, qui deviendra officiellement président de la République dans moins de 2 heures, tenait à commencer son mandat par une Citroën. "Il y a toujours eu un lien très fort entre Citroën, les présidents et les Français", a ajouté Pierre Moscovici.
De plus, le nouveau président a voulu montrer son souci de la thématique écologique en choisissant le modèle hybride. Le choix de Citroën s’inscrit également dans la pure tradition de la V ème république. Consacrée sous la présidence de Charles de Gaulle, l’histoire entre les Citroën et les présidents a débuté sous la IV ème république avec René Coty.