NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Emmanuel Macron a chargé Jean-Noël Barrot de préparer, en coordination avec des alliés européens, une initiative diplomatique en réponse au conflit Israël-Iran.
Mercredi 18 juin, L’Élysée a annoncé que le président français a demandé à son chef de la diplomatie de prendre "dans les prochains jours une initiative, avec les proches partenaires européens". Cela "afin de proposer un règlement négocié exigeant, de nature à mettre fin au conflit" entre l’Iran et Israël, rapportent les médias nationaux comme RTL et Le Parisien.
Réuni en conseil de défense, le président de la République a exprimé sa vive inquiétude quant à l’intensification des frappes militaires entre Israël et l’Iran. L’augmentation des pertes civiles dans les deux pays préoccupe particulièrement Paris, qui continue de plaider pour une solution fondée sur le dialogue. L’objectif étant d’encadrer les ambitions nucléaires et balistiques de Téhéran.
Jean-Noël Barrot, en lien avec ses homologues britanniques et allemands, devra élaborer une initiative diplomatique. Le président a parallèlement demandé à son ministère de faciliter, si nécessaire, l’évacuation des ressortissants français. Les déplacements vers l’Iran ou Israël restent vivement déconseillés dans le contexte actuel, selon les autorités françaises.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re