ISA HARSIN/SIPA
Dans la soirée du jeudi 24 novembre, l’Insoumis Aymeric Caron a pris la décision de retirer sa proposition de loi visant à interdire la corrida. Le député a évoqué une "obstruction" parlementaire, et le dépôt de plus de 480 amendements par l’opposition. Il a promis de revenir avec un autre texte.
Aymeric Caron regrette : "je dois me rendre à l’évidence, nous ne pourrons pas abolir la corrida en France aujourd’hui". Il est arrivé à cette conclusion en raison des centaines d’amendements déposés en marge de sa proposition de loi visant à abolir la corrida. L’élu a décidé de retirer son texte. "Ce qu’il vient de se passer aujourd’hui n’est pas une fin mais ce n’est qu’un début", dit-il, dans des propos rapportés par TF1Info. Le député a aussi annoncé qu’avec ses collègues de La France insoumise, il va déposer "une nouvelle proposition de loi, transpartisane".
Le rapporteur du texte s’est ensuite adressé à ses collègues, après que le gouvernement ait expliqué pourquoi il était contre cette loi. "Je vois pas mal de lâcheté chez certains d’entre vous, dans la manière dont vous avez essayé de fuir le débat, dans la manière que vous avez de tout faire pour refuser le vote, le vote qui vous donnerez tort", a-t-il dénoncé.
> À lire aussi : L’Assemblée nationale se prononce en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution
L’ancien journaliste a ensuite déclaré qu’il les a demandés s’ils pouvaient être à la hauteur du débat (…) "en retirant tous les amendements d’obstruction". Aymeric Caron a ensuite noté qu’il reste "plus de 480 amendements à étudier. Avec un rythme de 20 amendements à l’heure, cela représente 24 heures".
Il cite notamment des exemples comme un amendement pour que les corridas ne puissent pas se dérouler quand il fait plus de 40°C ou encore former les toreros au bien-être des animaux…
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re