Jacques Witt/SIPA
Un sondage Ifop s’est penché sur une modification de la loi pour supprimer l’exécution provisoire pour un élu condamné en première instance. Les résultats ont montré que la majorité des Français s’oppose à cette idée.
Selon un sondage Ifop pour Ouest France publié vendredi 4 avril, une large majorité des Français s’oppose à une modification de la loi pour supprimer l’exécution provisoire pour un élu condamné en première instance. En effet, 64 % des personnes interrogées se disent défavorables à ce changement, tandis que 36 % des Français, toutes affiliations politiques confondues, soutiennent cette idée, selon RTL.
Cette position intervient quelques jours après la condamnation de Marine Le Pen, dont l’inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat a été décidée en début de semaine. Toutefois, une majorité des sympathisants du Rassemblement national, soit 68 %, veulent que ce dispositif soit supprimé.
Au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen, François Bayrou a mentionné une "réflexion" au Parlement pour réviser la loi sur l’exécution provisoire.
De son côté, Eric Ciotti a précisé que son groupe, allié du RN à l’Assemblée nationale, déposerait une proposition de loi en juin pour supprimer cette mesure.
Ce sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne les 2 et 3 avril auprès d’un échantillon de 1 500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
> A lire aussi : Condamnation de Marine Le Pen : ’Elle n’est en rien une victime’, selon Xavier Bertrand