J.E.E/SIPA
Le leader des députés LR à l’Assemblée a clairement manifesté son mécontentement sur la gestion du cas de l’archipel français par le ministre des Outre-mer.
Laurent Wauquiez a indiqué que son groupe parlementaire cesserait de soutenir le gouvernement si celui-ci s’obstine à "imposer l’indépendance" de la Nouvelle-Calédonie.
Durant son intervention sur Europe1-Cnews, l’aspirant à la présidence des Républicains a adopté très ferme en évoquant le cas de la Nouvelle-Calédonie. "Si le gouvernement persiste à vouloir imposer l’indépendance à la Nouvelle-Calédonie, nous nous y opposerons (...) Je ne suis pas au soutien d’un gouvernement qui va aller contre la volonté des Calédoniens pour leur imposer l’indépendance malgré eux", a-t-il insisté.
Laurent Wauquiez a exprimé une vive indignation quant à la conduite de Manuel Valls. Il a accusé le ministre d’avoir tenté de contraindre les Calédoniens à accepter un projet qui les conduirait inéluctablement vers l’indépendance, et ce, en dépit de leur volonté clairement exprimée. "Ce que fait Manuel Valls, c’est indigne parce qu’il a cherché à imposer aux Calédoniens contre leur volonté un projet qui allait vers le chemin de l’indépendance", a tonné le député de Haute-Loire. Il a insisté sur le fait que "la Nouvelle-Calédonie est française, elle restera française".
Les récentes négociations concernant l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide de Manuel Valls, ont abouti à une impasse, plongeant l’archipel dans une période d’incertitude politique. Le projet gouvernemental, qui envisageait l’établissement d’une "double nationalité, française de droit et calédonienne", assorti d’un "transfert et d’une délégation immédiate des compétences régaliennes", a provoqué une vive réaction de la part des partisans du maintien dans la République. Ces derniers ont interprété ces propositions comme une reconnaissance de facto de l’indépendance du territoire.