JEANNE ACCORSINI/SIPA
Trois ans après la finale de la Ligue des champions entachée par un chaos sécuritaire, Gérald Darmanin brise le silence. L’ancien ministre de l’Intérieur a reconnu ses erreurs et présenté ses excuses aux supporters de Liverpool.
Lundi 5 mai, Gérald Darmanin est revenu sur le chaos du Stade de France en 2022, lors de la finale de la Ligue des champions opposant Liverpool et le Real Madrid.
Ce soir-là, le match avait démarré en retard, dans un climat de tension extrême. À l’époque, alors ministre de l’Intérieur, M. Darmanin avait blâmé les supporters britanniques, et affirmé que de nombreux faux billets étaient en cause. Cette explication a été vite remise en question, alors que des images montraient des scènes de désorganisation.
A lire aussi > Chaos au Stade de France : le manque de réactivité pendant la finale pointé du doigt par des sénateurs
Trois ans plus tard, l’actuel ministre de la Justice a reconnu "l’échec du Stade de France" dans une interview diffusée sur YouTube. "On s’est trompé de dispositif", a indiqué le ministre. Il a présenté des "excuses" aux supporters de Liverpool.
L’association Football Supporters Europe reste cependant sceptique. Son directeur général, Ronan Evain, a dénoncé des "excuses du bout des lèvres". Il estime que les souffrances psychologiques des supporters ont été ignorées. Le ministre "se permet d’expliquer que le dispositif de sécurité n’a pas été défaillant puisqu’il n’y a pas eu de blessés ou de morts", déplore-t-il.
A lire aussi > Incidents au Stade de France : ce qu’il faut retenir de l’audition de Gérald Darmanin
Sources : RTL, Franceinfo
> Tous nos articles sur le football sur Linfo.re