Après le décès des six otages israéliens, le locataire de l’Élysée a vivement réagi sur le réseau social X anciennement Twitter. Il souhaite "la libération de tous les étages".
Six personnes, enlevées le 7 octobre 2023, ont été retrouvés sans vie à quelques kilomètres de Gaza.
Les résultats de l’autopsie ont confirmé que les victimes sont mortes par balles. Ils ont été abattus "à bout portant" , deux à trois jours auparavant. Entre choc et consternation, les réactions des grands dirigeants n’ont pas tardé. Joe Biden s’est dit "dévasté", parmi les otages retrouvés morts, un Américain était parmi eux.
Le président des États-Unis a promis de "faire payer le Hamas pour ces crimes". Emmanuel Macron a pris la parole sur le réseau social X. Il a partagé "son indignation et sa stupeur".
Le chef de l’État a aussi évoqué son souhait pour l’arrêt des hostilités entre les deux parties. Il demande aussi " la libération des otages" dont deux français. Pour le président français, les choses sont claires : "Il faut arrêter la guerre".
"Stupeur et indignation à la découverte des six otages tués par le Hamas à Gaza. Mes pensées à leurs familles et proches. Il faut immédiatement un cessez-le-feu et la libération de tous les otages, dont nos compatriotes Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon", a posté Emmanuel Macron sur son compte officiel.
Ce n’est pas la première fois que le locataire de l’Elysée plaide pour l’arrêt du conflit. Au début du mois d’août, il a déjà évoqué cette sortie de crise dans un post sur X. "Il faut que la guerre à Gaza s’arrête. Tous doivent l’entendre. C’est crucial pour les Gazaouis, pour les otages, pour la stabilité de la région aujourd’hui en jeu", avait publié Emmanuel Macron à ce moment-là.