Illustration - Shutterstock/SIPA
Le ministre Jean-Noël Barrot a évoqué le projet du sénateur américain Lindsey Graham et appelé les pays occidentaux à se préparer à des mesures économiques extrêmes contre la Russie.
Jean-Noël Barrot a appelé les Etats-Unis et les pays européens à se préparer à imposer des sanctions très lourdes contre la Russie afin de stopper son offensive en Ukraine. Il a mentionné un projet du sénateur américain Lindsey Graham, qui prévoit des droits de douane atteignant 500 % sur les importations de pétrole russe. Ces mesures s’appliqueraient également aux États continuant à acheter ce pétrole.
Au micro de BFMTV, le chef de la diplomatie française a annoncé qu’il doit rencontrer le sénateur en Turquie pour discuter de ces propositions. L’objectif est de renforcer la pression économique afin d’inciter Moscou à cesser ses actions militaires, rapporte Le Figaro.
D’après Jean-Noël Barrot, la Russie a réussi à échapper partiellement aux sanctions en utilisant des méthodes alternatives. "Aller fermer le robinet de cette manière-là, c’est une manière de prendre la Russie à la gorge", a-t-il poursuivi en mentionnant de couper ces circuits parallèles.
Pour ce faire, l’Union européenne a adopté un 17ᵉ paquet de sanctions, ciblant spécifiquement les pétroliers "fantômes" pour contourner les sanctions déjà existantes. La chaîne BFMTV a indiqué que près de 200 bateaux ainsi qu’une trentaine d’organisations accusées d’avoir aidé Moscou sont visés par les nouvelles mesures.
Pour Jean-Noël Barrot, il devient urgent d’intensifier les sanctions, car celles en vigueur n’ont pas freiné la stratégie de Vladimir Poutine. "Il va falloir aller plus loin", a-t-il martelé en plaidant pour des actions plus drastiques, notamment sur le secteur des hydrocarbures.
Il a souligné la nécessité de travailler à de nouvelles mesures qui "pourraient asphyxier une bonne fois pour toutes l’économie russe". Il espère ainsi voir l’Union européenne adopter des dispositifs similaires à celles envisagées aux États-Unis.
Par ailleurs, des discussions internationales sont prévues jeudi en Turquie, en présence de Volodymyr Zelensky. Ce dernier a invité Vladimir Poutine à y participer, sans réaction de sa part pour le moment.
> A lire aussi : Donald Trump : ’Peut-être que Vladimir Poutine ne veut pas arrêter la guerre en Ukraine et me balade’