Michel Barnier accélère les choses, Matignon a indiqué que ce 19 septembre, que le chef du gouvernement bouclera ses tractations. Il échangera successivement avec les présidents des deux Parlements.
Plus d’une dizaine de jours après sa nomination, Michel Barnier n’a toujours pas trouvé ses ministres.
La constitution de son gouvernement s’est avérée très compliquée. Sa famille politique fait partie de ceux qui ont accepté de participer à la prochaine équipe gouvernementale. Les Républicains visent des grands portefeuilles ministériels. Pour la gauche, la réponse a été négative.
Durant ses consultations, le Premier ministre a discuté avec des chefs de parti du bloc central : François Bayrou et Edouard Philippe. Il a reçu le soutien des dirigeants du Modem et Horizons. Entre-temps, le locataire de Matignon s’est entretenu aussi Jean-Louis Borloo. L’ancien député avait promis de former son gouvernement cette semaine. L’homme politique a discuté avec Emmanuel Macron, hier.
Ce jour, les équipes de Michel Barnier ont informé les médias sur " sa dernière journée de consultation". Il va échanger avec Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Le PM a déjà rencontré la Présidente de l’Assemblée nationale, ce matin. Il continuera les discussions avec le Président du Sénat.
"Le Premier ministre a reçu ce matin la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, puis le président du Sénat Gérard Larcher. Il poursuit sa dernière journée de consultations" ont communiqué ses services.