Thomas Hubert/SIPA
Plus de 100 jours après son arrivée à Matignon, François Bayrou est sous pression. La majorité des Français sont favorables à une censure du Premier ministre.
D’après un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, près de trois Français sur quatre (74%) estiment que François Bayrou a mal démarré son mandat à Matignon. Ce constat s’ajoute à une série de résultats inquiétants pour le Premier ministre. Les derniers chiffres d’opinion montrent une chute nette de sa popularité. Selon une étude Elabe publiée mercredi, il perd entre 12 et 17 points sur plusieurs aspects de son image à savoir sa capacité à réformer, son aptitude au dialogue, ou encore son leadership. Aucune qualité ne semble ressortir majoritairement à son avantage, rapporte 20 Minutes.
Dans le détail, la moitié des Français qualifient l’action de François Bayrou de "décevante", tandis que seuls 12 % en sont satisfaits. Ce chiffre grimpe légèrement à 26 % chez les sympathisants du président. Les 37 % préfèrent attendre pour se forger une idée. Malgré cela, plus d’un Français sur deux reste opposé à une motion de censure, selon l’Ifop. Mais un autre sondage, réalisé par Odoxa, révèle une opinion plus sévère encore. 81 % des répondants expriment leur mécontentement sur des dossiers clés : sécurité, logement, finances publiques, immigration, santé, pouvoir d’achat, éducation et jeunesse. Au total, 57 % d’entre eux se disent favorables à une tentative de renversement du gouvernement.
Lire toute l’actualité politique en France