Jeanne Accorsini/SIPA
Le leader du Parti communiste a provoqué la colère des Insoumis en reconnaissant ce phénomène. Ces derniers l’accusent d’emprunter le discours de l’extrême droite.
Invité sur CNews, Fabien Roussel a déclaré que le "racisme anti-blanc" existe, "bien sûr." Pour lui, toutes formes de racisme, qu’elles visent les Blancs, les Noirs ou les Asiatiques, divisent la société. En évoquant les tensions qu’elles engendrent, il estime qu’elles profitent aux élites économiques pendant que le peuple se divise.
Ses propos ont fait jaser chez les Insoumis. Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis, l’a accusé de brouiller les repères en reprenant une notion popularisée par l’extrême droite. Un autre député, Aly Diouara, a affirmé qu’il ne considérerait jamais M. Roussel comme un allié politique.
Ce débat s’inscrit dans une rivalité croissante entre les Insoumis et les communistes. En 2023, Fabien Roussel avait déjà alimenté les tensions en évoquant les "frontières passoires."
Le racisme anti-blanc est une notion contestée par certains sociologues, qui estiment qu’il ne peut exister sans discrimination systémique. D’autres personnalités politiques, comme la porte-parole du gouvernement Sophie Primas, n’hésitent cependant pas à l’évoquer en s’appuyant sur des faits d’actualité récents.
Source : Information.tv5monde.com