Thomas Padilla/AP/SIPA
Dimanche 26 janvier, le ministre de l’Economie, Eric Lombard a affirmé qu’il ne partageait pas les propos récents de Bruno Retailleau. Selon lui, "la France a besoin d’une immigration de travail".
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a récemment déclaré que "l’immigration n’est pas une chance pour la France". Il a ainsi appelé à resserrer les critères de régularisation, rapporte BFMTV.
Invité de LCI, son collègue Eric Lombard a annoncé qu’il ne partageait pas cette vision. Le ministre de l’Economie et des Finances a souligné que les membres du gouvernement pouvaient avoir des points de vue divergents sur certains sujets. Dimanche 26 janvier, il a assuré que sur le plan économique, la France a "besoin d’une immigration de travail pour remplir les emplois vacants dans les entreprises, dans les usines ou à l’hôpital".
Lors de cette interview, Eric Lombard a également abordé la question des dépenses publiques, en particulier celles liées à la santé. "Etre remboursé à 100%, quand on a des revenus supérieurs à la moyenne, est-ce vraiment indispensable ?", s’est-il demandé.
Concernant l’idée de travailler une journée supplémentaire par an pour financer les dépenses sociales, il a reconnu que cette proposition a rencontré un accueil mitigé dans les rangs politiques. Toutefois, il reste "favorable à l’idée de trouver les voies et moyens de travailler plus".
> A lire aussi : Immigration : Bruno Retailleau annonce une réforme ciblée de l’Aide médicale d’État (AME)