Jacques Witt/SIPA
Quatre ans après avoir prononcé la phrase polémique "Je traverse la rue et je vous en trouve", Emmanuel Macron revient sur le sujet.
En septembre 2018, alors qu’il avait été interpellé par un jeune horticulteur à la recherche d’emploi, Emmanuel Macron avait lancé : "Je traverse la rue et je vous en trouve". Cette réplique a provoqué un véritable tollé.
Quatre ans plus tard, le chef d’Etat est revenu sur sa phrase, en marge d’un déplacement à l’usine Daimler Buses dans la Meuse. Ce lundi, alors qu’un des salariés de l’usine Daimler Buses lui a demandé de "faire travailler les feignants", le président a souligné qu’après la réforme de l’assurance-chômage, la France va "passer une deuxième étape". Il s’est voulu compréhensif ; "Je ferais attention car vous avez toujours des gens en situation de détresse. Je ne sais pas vous dire quelle est la proportion mais vous avez des gens qui profitent du système et parfois des gens qui ont un coup dur de la vie donc il faut les aider.", a-t-il fait valoir.
"Quand j’ai dit qu’on pouvait traverser la rue pour trouver de l’emploi, je me suis fait ramasser", a-t-il rappelé. Pour enchainer, il a tenu à préciser qu’"il y en a dans le bâtiment, dans la restauration". Dans ses propos, Emmanuel Macron s’est voulu plus compréhensif en distinguant " ceux "qui profitent du système" et ceux qui "ont un coup dur de la vie donc il faut les aider".
Dans son discours, le locataire de l’Elysée a aussi évoqué le cas des "mamans seules". "Si ça leur coûte plus cher de faire garder leurs enfants et de reprendre un boulot, elles n’y arrivent pas. C’est là qu’il faut qu’on accompagne mieux et c’est tout l’objectif de France Travail", a-t-il expliqué.