Les héros des Jeux olympiques et paralympiques de Paris seront célébrés ce samedi 14 septembre lors d’une grande parade. Pour perdurer cet esprit sportif, le chef de l’Etat a proposé d’introduire une "fête nationale".
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont laissé une trace indélébile. Suite à ce succès phénoménal, Emmanuel Macron a sorti une annonce majeure durant son entretien dans Le Parisien. Le président de la République veut dédier la journée du 14 septembre comme la "fête nationale du sport". "Nous devons nous retrouver autour d’une fête du sport, populaire, qui se déploie dans la rue, les écoles, les complexes sportifs dédiés. Dans nos villes, nos villages, nos quartiers", a indiqué le locataire de l’Elysée, ce vendredi 13 septembre.
Le samedi 14 septembre, les Champs-Élysées accueilleront un grand défilé célébrant les Jeux olympiques et paralympiques. Plus de 10 000 personnes, parmi lesquelles 1 200 bénévoles et 460 athlètes, participeront à cet événement.
Dans une interview accordée au Parisien, le chef de l’État a dévoilé un projet inédit : la mise en place d’un ordre décoratif spécifique pour saluer l’engagement de tous les acteurs des Jeux. Par ailleurs, il a été confirmé que 187 athlètes médaillés seraient honorés, samedi. Ils recevront la Légion d’honneur ou de l’Ordre national du Mérite."
Cette distinction honorifique, qui sera lancée à la fin de l’année, s’adressera à tous les acteurs ayant contribué à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Emmanuel Macron a adoubé le choix d’Anne Hidalgo de ne pas enlever les anneaux JO sur la tour Eiffel. Ils pourraient y rester jusqu’en 2028. Cette décision fait pourtant polémique.
"C’était bien de ne pas les enlever tout de suite, elle a eu raison" a souligné le dirigeant français.