SIPA
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron reprend ses fonctions à l’Elysée à partir de ce lundi après deux semaines de vacances passées au fort de Brégançon.
Arrivé au fort de Brégançon, le 3 août, le président de la République Emmanuel Macron y est resté deux semaines. La pause estivale du chef de l’Etat était loin d’être reposante. Dès son arrivée, il a reçu la Première ministre britannique Theresa May dans le cadre d’une réunion de travail sur le Brexit. Durant son séjour, le locataire de l’Elysée a également traité plusieurs problèmes comme l’effondrement du viaduc à Gênes. Un drame qui a tué quatre ressortissants français. Il s’est aussi entretenu avec plusieurs chefs d’Etats comme Donald Trump et Abdel Fattah Al-Sissi.
Emmanuel Macron débute donc sa rentrée politique ce lundi. Le conseil des ministres de la rentrée aura lieu mercredi. Pour revenir à cette parenthèse estivale du chef de l’Etat, le président a préféré garder ses distances. Au lieu de se parader sur la plage peuplée de Bormes-les-Mimosas, le locataire de l’Elysée a opté pour des sorties discrètes comme au petit village de Collobrières. "Il était très sympa, il serrait les mains, faisait des selfies. S’il pouvait revenir, ce serait super", s’est réjoui un gérant d’un café de la commune sur le récit d’Europe1.
De nombreux touristes ont regretté le fait de ne pas avoir aperçu le président de la République. En effet, Emmanuel Macron n’a pas privilégié les bains de foule contrairement à ses prédécesseurs. "Je viens ici tous les ans et je me souviens de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy qui passaient. Emmanuel Macron un peu moins, c’est dommage", a confié un autre touriste déçu. La seule véritable sortie officielle du président était celle de vendredi à l’occasion du 74ème anniversaire de la libération de la ville à Bormes-les-Mimosas.
Consultez notre dossier complet sur Emmanuel Macron.