NICOLAS MESSYASZ/SIPA
La Première ministre, Élisabeth Borne, l’a confirmé, mardi 15 novembre, devant l’Assemblée nationale, il y aura bel et bien une réforme des retraites.
Élisabeth Borne l’a confirmé ce mardi devant l’Assemblée nationale : il y aura une réforme des retraites. Alors qu’elle fait encore l’objet de concertations politiques et syndicales, cette nouvelle mesure entrera en vigueur à l’été 2023. La cheffe du gouvernement a toutefois souligné qu’il faudra "travailler un peu plus longtemps."
La Première ministre a ensuite indiqué que ce décalage de l’âge permettra une augmentation des pensions : "On ne travaillera pas davantage pour rien." Élisabeth Borne a précisé qu’il ne s’agit pas de reculer brutalement l’âge de départ de la retraite, mais de le décaler progressivement de quelques mois chaque année.
Alors que les Insoumis craignent que l’exécutif ne se "serve d’un amendement voté au Sénat pour relever l’âge de la retraite à 64 ans", Jean-Luc Mélenchon a demandé une réunion de toute la gauche "sociale et politique" pour organiser le barrage à l’Assemblée et dans les rues. Pour répondre à l’interpellation de Mathilde Panot, Élisabeth Borne a indiqué qu’elle aura l’occasion de présenter les conclusions des concertations en cours dans quelques semaines.
Sources : Leparisien.fr – 20minutes.fr – Ouestfrance.fr
Lire toute l’actualité en France