Sipa
Dans une lettre envoyée, vendredi 10 janvier, à Edouard Philippe, des parlementaires issus de différents partis exigent une "évaluation climatique des lois".
Edouard Philippe et Elisabeth Borne (ministre de la Transition écologique et solidaire), sont les destinataires d’une lettre sur l’écologie, signée par des parlementaires. Vingt-trois députés issus de tous bords demandent au Premier ministre et à la ministre une "évaluation climatique des lois", et un élargissement de "l’étude d’impact climatique" des textes de loi avant leur examen.
En parallèle, ils réclament aussi un suivi des textes après leur adoption et leur entrée en vigueur dans une "temporalité moyenne de trois ans". L’objectif principal de ces députés est la neutralité carbone. Selon eux, une réforme écologique doit impérativement s’inscrire dans la trajectoire de l’accord de Paris. Un accord qu’il est "primordial de respecter si nous voulons espérer conserver une planète habitable", ont-ils encore ajouté.
Parmi les députés signataires figurent : Cédric Villani (LREM), Erwan Balanant (MoDem), Matthieu Orphelin (LREM), Barbara Pompili (LREM ex-EELV), ou encore Sophie Auconie (UDI-Agir), rapporte RTL.
>>> Voir notre dossier sur l’environnement.
>>> Ecologie : 72% des Français s’intéressent davantage à l’environnement