JEANNE ACCORSINI/SIPA
Un sondage Odoxa met en lumière une tendance contrastée. Le président Emmanuel Macron regagne en popularité, tandis que François Bayrou voit sa cote de confiance reculer.
Avec 29 % d’opinions favorables, Emmanuel Macron regagne du terrain, selon un sondage Odoxa réalisé avec le cabinet Mascaret pour la chaîne Public Sénat. Sa cote a progressé de quatre points en un mois. Après avoir atteint son plus bas niveau au mois de novembre, le président de la République semble amorcer une remontée. Pendant ce temps, François Bayrou subit une forte baisse. Depuis sa nomination en décembre, il a perdu sept points. Son recul se confirme avec une chute de quatre points en mars, portant son taux d’adhésion à 23 %.
Le paysage politique continue d’évoluer dans l’Hexagone. Marine Le Pen, actuellement députée de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, progresse et atteint 37 % d’adhésion. Une hausse de quatre points lui permet de devancer symboliquement l’ancien chef du gouvernement Édouard Philippe (36 %) dans le classement des personnalités politiques. Derrière eux, Jordan Bardella (35 %) et Gabriel Attal (34 %) se positionnent comme des adversaires sérieux.
Jordan Bardella talonne Marine Le Pen. D’après le sondage, 60 % des sympathisants du Rassemblement national préfèrent même le jeune président du parti à sa patronne. Une tendance qui pourrait rebattre les cartes pour l’avenir du parti.
Le sondage a été effectué en ligne les 26 et 27 mars, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur varie entre 2,5 et 3 points.