Thibault Camus/AP/SIPA
Lundi 31 mars, Marine Le Pen s’est vue infliger une peine de quatre ans de prison, dont deux ferme, ainsi que cinq ans d’inéligibilité. Le Premier ministre François Bayrou a réagi…
D’après RTL, François Bayrou a réagi ce mardi matin à la mesure d’exécution provisoire prononcée contre Marine Le Pen. Lors du petit-déjeuner du socle commun à Matignon, le Premier ministre a exprimé son regret en déclarant : "la France est le seul pays à faire ça", indiquent plusieurs participants. "Il est mal à l’aise sur le fait que ce type de mesure [l’exécution provisoire] sème le doute chez nos concitoyens et alimente la défiance envers la justice", rapporte l’un d’eux. Un responsable de groupe a indiqué que François Bayrou a admis avoir soutenu la loi Sapin 2, qui impose une inéligibilité automatique en cas de manquements à la probité des élus, en raison du contexte politique de l’époque. Il a également souligné l’embarras actuel du Premier ministre.
> À lire aussi : Condamnation de Marine Le Pen : Donald Trump y voit un parallèle avec ses affaires judiciaires
Lundi soir, Marine Le Pen a été interviewée au JT de TF1, attirant près de 8 millions de téléspectateurs. La part d’audience a atteint presque 40%, bien au-dessus des scores habituels du programme, selon la chaîne. Lors de cet entretien, la députée du Pas-de-Calais a dénoncé une "décision politique", qualifiant la journée de "funeste" pour la démocratie. La cheffe de file du Rassemblement national a aussi évoqué des pratiques qu’elle estimait réservées "aux régimes autoritaires".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re