Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 20 juin, le Premier ministre Gabriel Attal a détaillé ce jeudi les grandes lignes du programme du camp présidentiel en cas de victoire lors des prochaines élections législatives.
Le Premier ministre Gabriel Attal a dévoilé ce jeudi 20 juin les grandes lignes du programme de la majorité présidentielle si elle sort vainqueur lors des élections législatives. Parmi les principales mesures présentées figure la mise en place d’une mutuelle publique à 1 euro par jour. Elle vise à élargir la complémentaire santé solidaire et à réduire les inégalités en matière de santé, notamment pour les retraités, les jeunes et les indépendants. Le chef du gouvernement a également annoncé une révision de l’excuse de minorité pour éviter les récidives et renforcer la laïcité. Cela s’inscrit dans une volonté de lutter contre le sentiment d’impunité, rapporte CNews.
La majorité présidentielle propose également une expérimentation de la semaine de 4 jours. Grâce à cette mesure, les employés qui ne peuvent pas télétravailler bénéficient d’un jour de repos supplémentaire. Cette initiative est déjà en test dans l’Eurométropole de Strasbourg avec une semaine de 35 heures réparties sur 4 jours. Pour assurer l’indépendance énergétique de la France et promouvoir une économie sans carbone, Gabriel Attal a évoqué la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Cette mesure s’accompagnerait de la mise en location de 100 000 véhicules propres chaque année.
Afin de faciliter l’accès à la propriété pour les classes moyennes, la suppression des frais de notaire pour les primo-accédants a été annoncée. Cette mesure pourrait représenter une économie allant jusqu’à 15 000 euros pour les nouveaux acheteurs. Ces propositions montrent une volonté de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels en France.
EN DIRECT | Suivez la conférence de presse "LE JOUR D’APRÈS" de @GabrielAttal https://t.co/vkwMCIGm5y
— Ensemble pour la République (@Ensemble2024) June 20, 2024
Lire toute l’actualité politique en France