Stephane Lemouton/SIPA
Emmanuel Macron a prononcé un discours symbolique devant les francs-maçons, lundi 5 mai, à la Grande Loge de France. Le président de la République a rappelé l’importance de la loi de 1905 et de ses principes à l’approche de son 120ᵉ anniversaire.
Emmanuel Macron s’est exprimé lundi 5 mai devant les membres de la Grande Loge de France. C’est une première pour un chef de l’État. Face à cette assemblée de 32 000 francs-maçons, il a mis en avant l’héritage laïque de la République, soulignant les dangers d’une dérive identitaire. Le locataire de l’Elysée a également encouragé ses auditeurs à défendre l’esprit de la loi de 1905 contre toute tentative de manipulation politique ou religieuse.
Le président français a insisté sur l’importance de maintenir la laïcité comme pilier républicain, et non comme un instrument de rejet. "La France laïque est la fille naturelle de la République (...) Prenons garde au piège que préparent ceux qui voudraient faire de la loi de 1905 une lecture identitaire", a-t-il déclaré sur le récit de RTL. Selon lui, certains utilisent la laïcité comme prétexte pour attaquer les religions, ce qui dénature l’intention originelle de la loi. Emmanuel Macron a ainsi rappelé que la laïcité ne s’oppose pas aux croyances, mais protège la liberté de conscience dans un cadre neutre.
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a évoqué la future loi sur l’aide à mourir. Il a refusé d’enfermer ce débat dans un affrontement moral simpliste. Pour lui, la vraie question porte sur le choix du "moindre mal", face à des situations humaines douloureuses. Il a toutefois salué "cette ambition de faire de l’homme la mesure du monde, le libre acteur de sa vie, de la naissance à la mort".
Lire toute l’actualité en France
Emmanuel Macron, en déplacement à la Grande Loge de France pour un discours sur la laïcité : "La loi de 1905 n'est pas un édit de tolérance, c'est une loi de liberté" pic.twitter.com/wgze6h06dA
— BFMTV (@BFMTV) May 5, 2025