La cheffe du Rassemblement national, Marine Le Pen, a posé un ultimatum au Premier ministre pour répondre aux exigences budgétaires du RN. Michel Barnier a jusqu’à lundi pour ajuster le projet de budget de la Sécurité sociale, sinon elle menace de déposer une motion de censure.
Marine Le Pen a fixé un délai au gouvernement. Michel Barnier dispose jusqu’au lundi 2 décembre pour répondre aux exigences du Rassemblement national sur les textes budgétaires pour 2025. Dans une interview accordée au journal Le Monde, jeudi, la cheffe de file des députés RN a souligné que malgré certaines concessions sur des sujets comme les taxes sur l’électricité, l’Aide médicale d’État (AME) et les allègements de charges pour les entreprises, il y a encore des désaccords.
Mme Le Pen a évoqué plusieurs demandes qui, selon elle, restent sans réponse. Elle réclame une revalorisation des pensions pour tous les retraités dès le 1er janvier. Elle s’oppose aussi aux déremboursements de médicaments initialement envisagés, qu’elle veut voir annulés. Enfin, la cheffe du RN exige des clarifications sur les mécanismes financiers permettant de compenser les concessions du gouvernement.
Le gouvernement a donc jusqu’à lundi pour ajuster son projet de budget pour la Sécurité sociale. Marine Le Pen pourrait déposer une motion de censure, si Michel Barnier ne répond pas aux "lignes rouges" du Rassemblement national, notent nos confrères de RTL.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re