Jacques Witt/SIPA
Elisabeth Borne a décidé d’utiliser l’article 49.3 pour faire adopter la première partie du projet de budget 2024 mercredi 18 octobre. C’est déjà la 13e fois depuis sa prise de fonction à Matignon.
Pour faire adopter la première partie du projet de budget 2024, Elisabeth Borne a eu recours à l’article 49.3 de la Constitution mercredi 18 octobre. Privée de majorité absolue à l’Assemblée nationale, la Première ministre l’a utilisé pour la 13e fois depuis son arrivée à Matignon, rappelle France Info. Elle a ainsi décidé d’engager la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter ce texte.
La cheffe du gouvernement a indiqué qu’aucun groupe d’opposition n’est prêt à voter ce projet de loi. "Or, notre pays a besoin de ce budget", a-t-elle précisé en défendant un texte "de responsabilité, avec 16 milliards d’euros d’économies, et des investissements pour accélérer la transition écologique". Après le déclenchement de l’article 49.3, les quelque 5 000 amendements déposés ne seront donc pas examinés dans l’hémicycle.
Au moins deux motions de censure des oppositions ont été déposées. La présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, a affirmé sur le réseau social qu’ils censureront le gouvernement face à la censure des débats et des votes. Le RN a également déposé sa motion mercredi en fin d’après-midi, en dénonçant une "absence totale de respect pour le débat" au Parlement. Ces motions seront discutées vendredi à 21h30 et donneront lieu à une discussion commune. Pourtant, leurs chances de succès sont très faibles, car les députés LR ne s’y associent pas.
> A lire aussi : Loi de programmation des finances publiques : E. Borne déclenche le 49.3 pour faire adopter le texte