@capture d'écran Twitter
Ce jeudi 3 novembre lors d’une intervention du député Carlos Martens Bilongo de la France Insoumise, l’élu du RN Grégoire de Fournas a lancé : "Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique" durant sa prise de parole. Ils demandent des sanctions à l’encontre du député RN.
"Aujourd’hui, on m’a renvoyé à ma couleur de peau. Je suis né en France, je suis député français. On voit la vraie face du Rassemblement national. C’est honteux (...) Je remercie tous les députés qui ont fait bloc avec moi", a réagi Carlos Martens Bilongo dès sa sortie de l’hémicycle.
Sur la vidéo, on peut entendre "Qu’il retourne en Afrique" (en s’adressant au député LFI) ou "Qu’ils retournent en Afrique" (pour parler des migrants transportés en bateau).
🇫🇷 FLASH I Alors que le député insoumis @BilongoCarlos évoquait les migrants lors d’une question au gouvernement, un député #RN a lancé « Qu’ils retournent en #Afrique ».
👉 La séance a été suspendue.
— Cerfia (@CerfiaFR) November 3, 2022
Sur Twitter, Marine Le Pen n’a pas tardé à réagir et à défendre son confrère :
"Grégoire de Fournas a évidemment parlé des migrants transportés en bateaux par les ONG qu’évoquait notre collègue dans sa question au gouvernement. La polémique créée par nos adversaires politiques est grossière et ne trompera pas les Français."
Le député RN Grégoire de Fournas a également réagi : "Je ne présenterai pas des excuses pour quelque chose que je n’ai pas fait. Que les choses soient très claires, nous sommes en face d’une manipulation de la France Insoumise qui cherche à dénaturer mes propos ».
Yaël Braun-Pivet présidente de l’assemblée a expliqué que "compte tenu de la gravité des faits, le bureau de l’Assemblée nationale serait saisi" afin de discuter sur d’éventuelles sanctions.