NICOLAS MESSYASZ/SIPA
La conférence de presse de rentrée du groupe politique à l’Assemblée nationale s’est tenue mardi 20 septembre avec l’affaire Quatennens au menu.
Reconnu pour des faits de violences conjugales sur son épouse, le député LFI Adrien Quatennens a regretté son geste, a confié son avocat Me Jade Dousselin. Figure de la jeune garde de La France insoumise (LFI), il a annoncé dimanche qu’il se retirait de sa fonction de coordinateur du mouvement après avoir reconnu des violences envers son épouse. Lors de la conférence de presse de rentrée du groupe politique à l’Assemblée nationale ce jeudi, ce dossier brûlant a été évoqué. Danièle Obono a déclaré que les députés insoumis allaient suivre une formation "obligatoire" sur les violences sexistes et sexuelles lors de leurs journées parlementaires jeudi et vendredi. Le groupe Egae fondé par Caroline de Haas se chargera de la formation, rapporte BFMTV.
Dans un tweet dimanche, Jean-Luc Mélenchon dimanche a apporté son soutien à Adrien Quatennens qui a reconnu des violences conjugales. L’ancien candidat à la présidentielle y a d’ailleurs vu "quelqu’un qui banalise les violences intra-familiales". La Première ministre Elisabeth Borne a réagi à son tweet ce mardi en le jugeant d’"extrêmement choquant". "C’est évidemment extrêmement choquant d’avoir quelqu’un qui banalise les violences intra-familiales", a déclaré la cheffe du gouvernement en marge d’un point presse sur le 2e plan vélo dans la cour de Matignon. On "n’est pas à une outrance près, on va dire", a-t-elle ajouté.
Lire toute l’actualité politique en France
Jeudi, lors de ses journées parlementaires, les députés Insoumis seront formés à la "prévention des violences sexistes et sexuelles". Formation assurée par @GroupeEgae fondé par @carolinedehaas
— Thomas Soulié (@thomassoulie) September 20, 2022