CYRIL PECQUENARD/SIPA
Jeudi 27 mars, Le Parquet national financier a requis sept ans de prison contre Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Accusé de corruption avec le régime de Kadhafi, l’ancien président lutte pour prouver son innocence.
L’ex-président français Nicolas Sarkozy est au centre d’une affaire controversée. Lors de son procès pour le financement libyen de sa campagne de 2007, le Parquet national financier a requis une peine de sept ans de prison ferme contre lui. L’accusation repose sur de graves soupçons de pacte de corruption avec Kadhafi. Cette affaire continue de faire débat.
D’après le PNF, M. Sarkozy aurait reçu des fonds du régime Kadhafi pour financer sa campagne électorale. Il est accusé d’être l’instigateur d’un "pacte de corruption indécent". Les procureurs ont aussi évoqué des rencontres secrètes avec des intermédiaires libyens. Le parquet a requis une amende de 300 000 euros en raison de la gravité des faits.
Le réquisitoire du PNF concerne également d’autres figures proches de l’ancien locataire de l’Élysée. Claude Guéant et Brice Hortefeux risquent d’écoper respectivement de six ans et trois ans d’emprisonnement. Les procureurs estiment qu’ils ont joué un rôle actif dans l’organisation de ce financement, ce qui alourdit considérablement leur situation juridique.
> L’actualité en continu sur Linfo.re