SIPA
L’ancien président français Nicolas Sarkozy a perçu 86 355 euros au poste d’administrateur du groupe hôtelier AccorHotels ….
Alors que Nicolas Sarkozy est actuellement visé par plusieurs enquêtes à propos, notamment des financements libyens lors de sa campagne en 2007, l’ancien chef d’état est toujours dans les affaires.
En effet comme le révèle L’Express, en 2017, le principal intéressé a empoché 86 355 euros chez AccorHotels, chaîne hôtelière dont il est l’administrateur depuis février 2017. Nicolas Sarkozy y préside notamment le comité de stratégie internationale. L’instance s’était réunie deux fois l’année dernière pour parler de la situation au Moyen-Orient, en Asie, et en Afrique.
>> A lire aussi : Financements libyens : N.Sarkozy défend C.Guéant et B.Hortefeux
Nicolas Sarkozy est un proche de Sébastien Bazin, PDG du groupe, dont la fille faisait des enfants de 3 à 4 ans pris en otage par Human Bomb (HB) en mai 1993. A ce moment là, c’était une classe entière de maternelle sur Neuilly-sur-Seine qui avait été la cible du terroriste. C’est Nicolas Sarkozy, alors maire de la ville de l’époque, qui avait négocié la libération des enfants.
Les deux hommes se sont revus en 2011 quand le Paris Saint-Germain, détenu par le fonds Colony Capital Europe présidé par Sébastien Bazin, a été revendu à Qatar Sport Investment (QSI) par l’entremise de l’ancien président. Toujours selon le média francilien, depuis mars 2017, Sheikh Nawaf Bin Jassim Bin Jabor Al-Thani dans le comité stratégique d’Accor. Sa nomination était proposée par Qatar Investment Authority, fonds souverain du pays.