SIPA
Une manifestation a été organisée samedi à Paris à la place de la République pour protester contre l’arrivée dimanche du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu.
Les manifestants sont contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les Etats-Unis et la venue du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou dimanche à Paris.
Samedi à Paris, quelque 400 personnes étaient rassemblées place de la République à l’invitation des associations EuroPalestine et France Palestine Solidarité. A Lyon, 300 manifestants se sont rassemblées, brandissant des drapeaux palestiniens ou des pancartes : "Palestine vivra, Palestine vaincra". Une trentaine de personnes se sont rassemblées également à Lille à la mi-journée à l’appel de l’association France Palestine Solidarité du Nord-Pas-de-Calais.
"Ce n’est pas Trump qui décide du droit international (…) Il n’y a pas de peuple élu !", a lancé Olivia Zemor d’EuroPalestine devant un public brandissant des drapeaux palestiniens. "Jérusalem, capitale palestinienne !", ont répliqué les manifestants. La rencontre prévue dimanche entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien à l’Elysée, est une "honte", lancent-ils.
"La décision de Donald Trump met le feu à la poudrière", a déclaré Jérôme Faynel président du Collectif 69 Palestine et organisateur du rassemblement lyonnais.