Une étude publiée cette semaine révèle que la France a pris la tête du classement en matière de "soft power" en devançant les Etats-Unis, grâce à l’élection d’Emmanuel Macron.
A noter tout d’abord que le "soft power" désigne la capacité de persuasion et d’influence d’un pays, de ses acteurs politiques, économiques et culturels, à l’exception de tout moyen militaire au niveau international.
Une étude menée par le Centre de diplomatie de l’Université de Californie du Sud et le cabinet de conseil en communication Portland réalise chaque année un classement de toutes les nations en fonction de plusieurs critères-clés tels que la perception de l’accueil touristique des étrangers, l’influence numérique ou encore l’opinion internationale du pays.
A l’issue de cette étude, il s’avère que cette année, la France monte en puissance et prend la tête du classement "soft power" des pays les plus influents au monde. En passant de la 5è à la première place, elle détrône les Etats-Unis qui se retrouvent à la troisième marche du podium, après la Grande-Bretagne. L’Allemagne quatrième est suivie par le Canada en cinquième position.
Selon un professeur à Harvard et théoricien américain du "soft power", Joseph Nye dans un communiqué, l’Europe aurait gagné en confiance tandis que le soft power asiatique se développe. Puis, il a également ajouté que la volonté du président américain de privilégier l’Amérique continue de créer une faille sur le soft power américain.
Outre les atouts historiques de la France, comme son réseau diplomatique qui compte parmi les meilleurs au monde, les auteurs de l’étude affirment que l’élection d’Emmanuel Macron, le plus jeune président de l’Histoire de France a apporté un dynamisme permettant à cette nation de monter en puissance.
Ils notent également le fait que ce pays reste la première destination touristique mondiale. En dépit des attentats qui ont fait 230 morts sur le territoire français depuis 2015, elle enregistre 82,5 millions de visiteurs l’année dernière.