SIPA
La candidature de Gérard Filoche et Fabien Verdier pour la primaire à gauche a été rejetée par la justice. Les deux prétendants sont même condamnés par la Haute autorité à verser 3 000 euros chacun au PS.
Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a rendu son verdict mercredi 28 décembre. Gérard Filoche et Fabien Verdier ne pourront pas se présenter à la primaire socialiste après leurs requêtes déposées au TGI de Paris. Pire encore, ces deux membres du parti socialiste sont condamnés à payer 3 000 euros chacun à leur parti. Leurs candidatures avaient été rejetées faute de nombre suffisant de parrainages.
Alors qu’ils contestaient l’éviction de leur candidature respective à la primaire de la gauche, les deux hommes avaient assigné en référé le Parti socialiste devant TGI de Paris. Ils voulaient obtenir des explications sur ce refus estimant avoir réuni le nombre de parrainages requis pour valider leurs candidatures. La Haute autorité de la primaire a ironisé lundi en parlant d’une "tentative désespérée".
L’ancien inspecteur du travail Gérard Filoche a décoloré cette décision de la justice. "Des idées comme les petites retraites ou les petits salaires vont manquer dans le débat", a-t-il indiqué sur le récit de franceinfo. Après ce rejet de sa candidature à la primaire socialiste, il a désormais l’intention de soutenir Benoît Hamon ou Arnaud Montebourg. Il adhère surtout à leurs deux idées fortes qui sont l’abrogation de la loi El Khomri et la suggestion à Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot une proposition commune de gouvernement.
Référé devant le TGI @gerardfiloche et @Chateaudun2020 sont déboutés
— Haute Autorité (@hauteautorite) 28 décembre 2016