SIPA
L’année 2016 a été riche en événements politiques, dont certains inattendus et d’autres prévisibles. La rédaction vous propose de faire le point sur ces faits marquants.
Cette année a marqué un tournant décisif dans l’histoire de la politique française. François Hollande a effectué la dernière année de son quinquennat, mais il n’a pas réussi à changer son bilan.
Parmi les événements politiques les plus marquants de l’année figure la démission du ministre de l’Économie Emmanuel Macron. Ce dernier a décidé de créer le mouvement "En Marche !" et se porte candidat à l’élection présidentielle de 2017. La cote de popularité de l’ancien ministre a d’ailleurs connu un regain au cours de ces derniers mois. Pour preuve, il a été nommé mercredi 22 décembre comme étant la personnalité politique qui a le plus marqué les Français pour l’année 2016. Tel est le résultat du dernier baromètre Elabe.
Dans le camp de l’opposition, tous les regards se sont tournés vers la primaire de la droite et du centre. Les électeurs sont venus en masse avec une participation inattendue de 4,4 millions de votants au second tour, contre 2,8 millions pour la primaire socialiste de 2011. Contre toute attente, l’ancien président Nicolas Sarkozy a été dès le premier tour de scrutin. Alain Juppé et François Fillon se disputent alors le second tour avec la victoire de l’ancien "collaborateur" de Sarkozy.
Le renoncement de François Hollande
Il a fait durer le suspens jusqu’au bout. Alors que l’annonce de sa candidature pour 2017 se faisait attendre, François Hollande a fait une déclaration officielle le 1er décembre. Après un quinquennat difficile marqué par de nombreuses crises politiques et sociales, le président de la République a déclaré qu’il ne se présente pas à sa propre succession. Sa décision a alors laissé le champ libre à Manuel Valls qui se présente à une primaire socialiste. Bernard Cazeneuve devient alors le nouveau locataire de Matignon et Bruno Le Roux est nommé ministre de l’Intérieur.