SIPA
Après plusieurs incertitudes sur les candidats finaux de la primaire à gauche, nous avons actuellement un début de liste. Le président de la République François Hollande a, quant à lui, donné sa réponse sur son éventuelle candidature.
La grosse incertitude par rapport à cette primaire à gauche vient d’être levée. Finalement, le président de la République François Hollande a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de se présenter comme candidat à sa succession. Ce sera donc bel et bien sans l’actuel chef d’État français que la primaire de la Belle Alliance Populaire devrait se tenir pour les dimanches 22 et 29 janvier. Comme le dépôt des dossiers a déjà commencé le jeudi 1er décembre et se clôturera le 15 décembre à venir, voici la liste non exhaustive des candidats déclarés :
À lire aussi : primaire à gauche : E.Macron et A.Montebourg appellent à la démission de Manuel Valls
Jean-Luc Bennahmias
Fin novembre, le président du Front démocrate a été investi en tant que candidat à la primaire de la gauche. C’est le Conseil national de l’Union des Démocrates et Ecologistes (UDE) de Jean-Vincent Placé qui aurait décidé cette nomination. L’ancien secrétaire national des Verts et vice-président du MoDem souhaite "proposer une espérance progressiste", comme rapporté par 20 Minutes.
Gérard Filoche
Cet ancien inspecteur du travail milite depuis plusieurs années pour la tenue de cette primaire à gauche afin qu’il n’y ait qu’un candidat unique. À défaut de cette option, il préconise "pour gagner, éliminer Hollande ou Valls, se rassembler, il nous faut rapprocher sur le fond les politiques alternatives que nous proposons. Et arrêter ensemble un projet commun", a-t-il écrit la semaine dernière à Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, et Marie-Noëlle Lienemann.
Benoît Hamon
Depuis le mois d’août dernier, l’ancien ministre de l’Éducation s’est porté candidat pour "changer de modèle de développement" et de modèle démocratique. Benoît Hamon peut compter sur le soutien d’une majorité des parlementaires frondeurs. Ce dernier souhaite notamment la reprise du "processus continu de réduction du temps de travail", la mise en œuvre d’un "revenu universel d’existence", ou le développement des "formes alternatives entrepreneuriat ".
Pierre Larrouturou
Le fondateur de Nouvelle Donne est également candidat pour la primaire à gauche. Il soutient que les Français en ont actuellement marre des habitués de la politique et prône une semaine de travail de 32 heures.
Marie-Noëlle Lienemann
Depuis l’été dernier, la sénatrice PS est en campagne en vue de la primaire à gauche. "Ma candidature puise sa légitimité dans la constance de mes combats – la défense des plus faibles, des couches populaires et des salariés –, dans le courage à affronter l’adversité sans renoncer", a-t-elle écrit sur son site officiel de campagne.
Arnaud Montebourg
L’ancien ministre de l’Économie a été dans la course pour la primaire à gauche depuis le mois d’août dernier. Cependant, sa participation à la primaire n’a été officiellement annoncée qu’en octobre 2016 afin de présenter un projet anti "austéritaire".
François de Rugy
Il a officiellement présenté sa candidature pour la primaire à gauche en octobre. Le président du parti Ecologiste ! peut compter sur le soutien des anciens d’EELV comme Emmanuelle Cosse ou Barbara Pompili.
Voir plus d’actualités en France
Voir la suite de l’article sur 20 Minutes