SIPA
Sur le plateau de l’émission "On n’est pas couchés" de Laurent Ruquier, Manuel Valls a défendu en long et en large la déchéance de nationalité. Il a notamment donné tort à Christiane Taubira, lui qui n’a cessé de la défendre devant toute la classe politique française.
La déchéance de la nationalité pour les terroristes
Cette interview politique était sûrement la plus attendue pour la semaine. Manuel Valls, grand invité de l’émission "On n’est pas couchés" de Laurent Ruquier sur France 2, a défendu avec ferveur la déchéance de nationalité voulue par l’exécutif. Il a ainsi passé une bonne heure à justifier cette mesure qu’il a décrite comme "symbolique". "Il n’y a aucune peine, aucune sanction qui peut dissuader un terroriste de s’attaquer à la France", a d’abord admis le Premier ministre français. Cependant, le principal objectif par cette déchéance de nationalité est de différencier les véritables Français de ceux qui ne le sont pas. "Nous sommes à un moment particulier où se pose la question : qu’est-ce que c’est d’être français ? C’est très important de marquer notre différence avec ces personnes qui ne se reconnaissent pas français." Il a notamment assuré que cette mesure ne créera pas d’apatrides en ciblant les binationaux. "Il ne s’agit pas de cibler les binationaux, il s’agit de cibler des terroristes", a-t-il expliqué.
Christiane Taubira ne fait pas peur à Manuel Valls
Dans sa défense, Manuel Valls n’a également pas hésité à remettre en cause les précédentes déclarations de Christiane Taubira qui craignait que la déchéance de nationalité touchait le droit du sol pour les binationaux. "Christiane Taubira se trompe : (la mesure) ne met pas en cause le droit du sol", insiste Manuel Valls. Il a notamment reconnu que la Garde des Sceaux n’aurait pas dû créer un imbroglio politique en s’exprimant contre la réforme, depuis un pays étranger. Dans la seconde partie de l’émission, il est d’ailleurs revenu sur sa relation avec la ministre de la Justice. "Christiane Taubira ne me fait pas peur", a-t-il fait savoir.
En savoir plus sur l’actualité politique en France
Voir notre dossier complet sur la déchéance de nationalité
Retrouvez plus d’informations sur les droits des binationaux en France
"On n’est pas couché" : Manuel Valls défend à nouveau la déchéance de nationalité