SIPA
Christian Estrosi déclare ne pas vouloir se présenter aux primaires organisées par Les Républicains s’il remporte les élections régionales en PACA.
Pas de primaires en cas de victoire aux Régionales
La tête de liste des Républicains dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a déclaré qu’il ne se présentera pas aux primaires s’il est élu aux Régionales de décembre. " Si je suis élu, je serai l’un des présidents des 13 régions et ne participerai pas aux élections primaires" , a précisé Christian Estrosi. Le député-maire de Nice abandonnera dans la foulée son mandat de député dans le cas où il est élu président de la PACA.
Pour le député-maire de Nice, il n’est surtout pas question d’un désistement républicain. Christian Estrosi a du mal à imaginer le Parti Socialiste se trouver devant la droite républicaine au soir du 1er tour des Régionales, le 6 décembre.
Une bataille contre le FN été le PS
Au cours de cette déclaration, Christian Estrosi n’a pas manqué au passage de fustiger ses deux adversaires, à savoir Marion Maréchal-Le Pen (FN) et Christophe Castaner (PS). Pour lui, la première ne ferait que "rallier les opportunistes " dont le président des "Jeunes actifs" LR, Franck Allisio ou un ancien élu UMP, Olivier Bettati, qui avait été un de ses adjoints à la mairie de Nice. Il a notamment accusé la nièce de Marine Le Pen "d’outrance et de provocation". Par rapport à Castaner, Christian Estrosi raille sa "cuisine politicienne". Le PS au niveau national "n’a plus aucune conviction et essaye de sauver quatre régions", constate le député-maire de Nice.
Christian Estrosi se dit prêt à cette bataille où la droite aura affaire à deux adversaires en un. Il dénonce alors la passivité du PS devant les faits de Marion Maréchal-Le Pen. Les déclarations de cette dernière "entre protestants et occupant nazi ou quand elle dénonce la création contemporaine comme étant subversive" seraient intolérables. "Le PS essaye de les épargner, nous sommes les seuls à combattre cela", martèle la tête de liste des Républicains.