Le Sénat a apporté une modification de la loi Evin, hier. Il a établi une distinction entre la publicité sur les boissons alcoolisée et l’information sur le vin.
Le Sénat a modifié la loi Evin, hier, contre l’avis du gouvernement, rapporte Le Figaro. Une large majorité a voté l’amendement qui n’est pas du tout du goût de Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Les sénateurs ont établi une distinction entre la publicité sur les boissons alcoolisées et l’information sur le vin.
L’amendement voté par le Sénat vise à "clarifier la loi Evin" afin que les "contenus journalistiques ou œnotouristiques" consacrés à une "région de production ou au patrimoine culturel, gastronomique ou paysager liés à une boisson alcoolique" ne soient pas assimilés à de la publicité.
Les sénateurs pensent veiller à ce que les journalistes n’en viennent pas à s’autocensurer face au flou juridique, ce qui pourrait être source de graves conséquences sur le développement, par exemple de l’œnotourisme, le tourisme du vin.
Avant le vote, Marisol Touraine avait exprimé ses regrets qu’une telle modification de la loi Evin puisse être adoptée dans le cadre d’une loi de santé. "La publicité pour le vin n’est pas interdite, elle existe", avait-elle fait valoir
Marison Touraine a plaidé pour la défense d’un équilibre dans la loi. L’amendement en question doit toutefois être approuvé par l’Assemblée nationale pour qu’il puisse entrer en vigueur. Le Parlement avait déjà voté un amendement similaire dans le cadre de la loi Macron, mais il avait été retoqué par le Conseil constitutionnel.