SIPA
Le président français François Hollande vient de souffler ses 61 bougies. Pour cette occasion, la rédaction vous propose de revenir sur dix phrases cultes.
Les perles de François Hollande
François Hollande a accédé à la présidence le 06 mai 2012. Un des traits marquants de sa personnalité est son addiction pour les petites blagues. Toujours avoir le bon mot, au bon moment, le chef d’Etat a su y faire. Cette petite habitude lui a même valu un regroupement comique de quelques phrases bien senties prononcées au cours de toutes ses prises de paroles en public. Petit retour sur dix phrases cultes du président de la République Française.
"Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C’est pour cela que je l’ai chaudement encouragé à se retirer." (2006) A ce moment, François Hollande n’était alors que le premier secrétaire du Parti Socialiste.
"Il fait partie de ces élèves qui n’ont pas rendu une bonne première copie et qui demandent maintenant une correction. Eh bien, il va l’avoir, la correction !" (23 Avril 2012) Il parlait de Nicolas Sarkozy suite au premier tour de l’élection présidentielle. Il devait alors l’affronter pour un second tour le 06 mai suivant.
Quand une petite fille lui avait dit : "Je n’ai jamais vu Nicolas Sarkozy.", François Hollande a répondu sur un trait d’esprit, " Bah, tu ne le verras plus. " (Février 2013, Salon de l’Agriculture).
"Sur l’ancienne République yougoslave de Macédonie, j’ai rappelé que la France était disposée à chercher, par la qualité des relations que nous pouvons avoir avec la Grèce, une solution." (juillet 2013, sommet des Balkans en Slovénie). Si on devait compter sur la géographie pour monter à la présidence, François Hollande aurait perdu à tous les coups.
"C’est pas parce que le prince l’a conduit ?" Au cours d’une visite aux usines Venturi, François Hollande a répondu par cette boutade. On lui avait présenté un prototype de voiture baptisé Volage pour l’occasion. Le chef d’Etat faisait référence à la vie privée assez tumultueuse du Prince Albert II.
"Le président Sénard (PDG de Michelin) m’avait pris… enfin tout à fait correctement, avec beaucoup d’égards" (18 Avril 2014) Le chef d’Etat était alors en pleine visite des usines Michelin de Clermont-Ferrand.
"Il n’y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu." (11 Novembre 2014, Notre-Dame de Lorette). Une phrase inoubliable prononcée par François Hollande au cours de son discours d’inauguration de l’Anneau de la Mémoire.
"Je demande aux Français de ne pas aller dans les zones à risques parce que c’est dangereux" (09 décembre 2014) C’était le conseil donné par le président français lors de la libération de l’otage Serge Lazarevic.
"Il y a ceux qui n’attendent plus rien. Je fais en sorte de leur apporter ce qu’ils attendent" (Avril 2015) Remis en cause pour son impopularité, François Hollande a préféré en rire plutôt que d’en pleurer.
" Je vais essayer de retrouver le pigeon car je cherche vraiment tous les électeurs en ce moment." (27 juillet 2015, dîner annuel de la presse) La dessinatrice Louison lui avait montré un dessin de pigeon qui souhaitait voter pour lui. Il avait alors rétorqué qu’il chercherait le pigeon qui serait prêt à lui donner sa voix pour les présidentielles de 2017.