La reforme des rythmes scolaires en est à son bilan d’étape. A partir de l’année scolaire 2015, le projet sera évalué pour savoir ses impacts sur les apprentissages et les résultats des élèves.
L’évaluation de la réforme des rythmes scolaires sera pour bientôt. Le ministère de l’Education nationale a lancé ce lundi 22 juin que “Deux études seront lancées à partir de la rentrée scolaire 2015” pour mesurer l’impact du projet de réforme. Ces études qui durent trois ans, 2015-2017, ont pour objectif de “ déterminer les effets des modes d’organisation des rythmes scolaires sur les apprentissages”.
15.000 élèves sur 4.000 écoles entrés au CP1 en 2011, seront concernés par la première étude. Et ce, “en intégrant des évaluations cognitives en français et en mathématiques en fin de CM2 et un questionnaire adressé aux familles, aux maîtres, aux élèves sur les manières d’apprendre ou de faire classe”. La deuxième qui concerne un échantillon de 5.000 élèves sur cinq villes ou territoires devra permettre d’analyser si la différence d’organisation dans les rythmes a eu un impact sur les apprentissages.
Le bilan étape de la réforme touche également un mot à la question de la fatigue de l’enfant. Ainsi, une recherche sera menée à partir de l’année scolaire 2015-2016 dans un “échantillon d’écoles d’une académie”. L’idée de ce projet est d’analyser les rythmes de vie des enfants qui fréquentent des établissements ayant adopté des emplois du temps journaliers et hebdomadaires différents.
En attendant, le ministère de l’Education nationale publiera à partir de vendredi prochain l’organisation des rythmes de l’école de leur enfant. Il est alors nécessaire de se connecter sur le site du ministère, education.gov.fr