L’UMP se lance dans l’innovation avec à l’affiche un nouveau nom, "les Républicains" et trois logos déposés en novembre 2014 auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi).
Aucune information officielle n’a encore été communiquée alors que Nicolas Sarkozy était invité vendredi sur France Info et France Bleu. Toujours est-il que l’appellation des "Républicains" commençait à circuler et trois logos ont été déposés dès novembre 2014 à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi). A ce propos, le président de l’UMP a déclaré que le nom figurait uniquement parmi les propositions envisagées. Les trois logos ont été publiés ce dimanche 15 mars par le Journal du Dimanche qui affirme que la démarche de dépôt des logos a été initiée par l’agence de publicité Aubert Storch, connue pour avoir rebaptisé le Crédit Lyonnais en LCL.
L’UMP dément quant à lui d’avoir passé une quelconque commande tandis que l’agence, elle, dit le contraire sans vouloir dévoiler le nom de son commanditaire. L’agence de publicité Aubert Storch affirme qu’elle travaille "à titre gracieux". Le mystère sera enfin élucidé lors du congrès le 30 mai prochain à la Villette (Paris 19e) pendant lequel le nouveau nom de l’UMP sera dévoilé.
Les réactions se multiplient d’ores et déjà depuis la sortie non officielle de ce nouveau nom de l’UMP. Henri Guaino et Luc Ferry trouvent que le nom "les Républicains" est trop proche du parti conservateur américain. Le cofondateur de l’agence Aubert Storch, Olivier Aubert, pense le contraire et selon lui "Les Républicains, cela s’inscrit dans une histoire française, celle de la IIIe République. La grande famille des républicains, on l’a apprise à l’école : c’est Gambetta, Jaurès, Clemenceau, Ferry..."