La toile s’enflamme suite au tweet controversé posté ce jour par l’ancien ministre UMP Thierry Mariani concernant le rapt de plus de 200 lycéennes au Nigeria.
Réagissant aux propos du chef du groupe islamiste Boko Haram au Nigeria qui a revendiqué lundi le rapt de 276 lycéennes, affirmant qu’il allait les traiter comme des "esclaves ", l’élu de la droite a écrit : " l’enlèvement par la secte Boko Haram rappelle que l’Afrique n’a pas attendu l’Occident pour pratiquer l’esclavage : déculpabilisation ", une déclaration qui lui a valu aussitôt une pluie de critiques.
Laura Slimani, présidente du Mouvement des jeunes socialistes, réclame des sanctions de la part de l’UMP. " On voit bien où se situe la frange la plus dure de l’UMP, la soit disant ‘Droite populaire’, qui ne fait que reprendre les thèses du Front National. Le Président de l’UMP doit immédiatement sanctionner ce responsable sans quoi il lui apporterait son soutien implicite ", réagit-elle à travers un communiqué repris par Le Figaro.
Des élus socialistes ont également haussé le ton. " Le Tweet du député UMP Mariani est tout simplement scandaleux et honteux ! ", s’insurge Yann Galut, député du Cher.
" Après ses propos assimilant Boko Haram et l’Afrique, je demande à son groupe politique des sanctions ", écrit à son tour Christophe Castaner des Alpes de Haute-Provence. Selon cet élu, " Assemblée " rime avant tout avec " dignité ".
Olivier Faure, de Seine-et-Marne, commente à son tour le tweet de Thierry Mariani. D’après lui, ledit message " rappelle que l’ UMP n’attend plus le FN pour justifier l’injustifiable= l’esclavage ".
#Nigeria.L’enlèvement par secte #BokoHaram rappelle que l’Afrique n’a pas attendu l’Occident pour pratiquer l’esclavage #Déculpabilisation
— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) 7 Mai 2014