Yanis âgé de 17 ans s’est donné la mort le 30 mars dernier. Le jeune adolescent a été agressé sexuellement par un ancien voisin et proche de la famille pendant 3 ans. Condamné à 5 ans de prison en 2023, il est libéré grâce à un aménagement de peine en février 2025, une situation que n’a pas supporté Yanis.
"Pour son anniversaire, on a été choisir son cercueil. C’est dur. Jamais on n’aurait pensé être obligé de faire ça ce jour-là", confie son père auprès de TF1.
Selon nos confrères, Yanis a avoué à ses parents en 2022 avoir été victime de multiples agressions sexuelles pendant plus de trois ans par un voisin et proche de la famille, il n’avait que 12 ans à l’époque. En 2023, l’individu est condamné à 5 ans de prison ferme. Il était déjà connu par la justice pour des "infractions sexuelles sur mineurs" en 2007 et 2014.
En février 2025, il est libéré de prison grâce à un aménagement de peine. Il est retourné vivre à seulement 3km du domicile de Yanis. Après avoir appris la libération de son agresseur sexuelle, le jeune adolescent s’est donné la mort le 30 mars dernier. Il a laissé une lettre d’adieu à sa famille où il affirme qu’il ne pouvait pas supporter cette situation et d’avoir peur de le recroiser un jour.
Yanis aurait dû fêter ses 18 ans le 2 avril dernier : "On ne remet pas quelqu’un en liberté tout en sachant qu’il habite à proximité de la personne qu’il a agressée !", souligne sa mère.
Aujourd’hui les parents et proches de Yanis se battent pour la création d’une loi visant à prévenir les parents d’enfants victimes de pédocriminels lorsque ces derniers sont libérés de prison. Ils seront reçus prochainement par le ministre de la Justice Gérald Darmanin.