Stefano Porta/LaPresse/Shutterst/SIPA
Une élève de 15 ans du collège Jean Rostand, au Cateau-Cambrésis, a giflé sa professeure de français pendant un cours. La victime a porté plainte, et une enquête est en cours.
L’agression a eu lieu lundi 19 mai vers 11h30, selon le parquet de Cambrai.
D’après la rectrice de l’académie de Lille, l’élève est arrivée en retard sans justification. Après plusieurs refus d’obéir et un comportement perturbateur, l’enseignante a décidé de l’exclure du cours. Alors qu’elle l’escortait vers la porte, la collégienne lui a porté un coup et l’a insultée, selon les informations relayées par France Bleu.
La jeune fille a été placée en garde à vue. Celle-ci a duré moins de 24 heures, a précisé la procureure de Cambrai, Ingrid Görgen. L’établissement a immédiatement pris une mesure conservatoire. Une procédure disciplinaire a aussi été lancée.
Selon Jean-François Caremel, secrétaire académique du SNES-FSU, l’élève est connue pour des problèmes de comportement dans d’autres établissements. Il a réaffirmé le soutien du syndicat à l’enseignante et assuré qu’une protection fonctionnelle serait demandée.
Toujours lundi, une autre collégienne du même établissement a été fouillée par les gendarmes, rapporte 20 Minutes. Elle avait évoqué la présence d’un couteau dans son sac. Les forces de l’ordre ont effectivement trouvé un objet s’en rapprochant. Une seconde enquête a été ouverte, sans lien avec la première, insiste la gendarmerie.