FRED SCHEIBER/SIPA
L’adolescent n’avait plus donné signe de vie depuis le 10 avril 2025. Ses proches étaient restés sans nouvelles.
Un signalement officiel a été transmis aux autorités le 17 avril. Dès le lendemain, le 18 avril, la police nationale a partagé un appel à témoins sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver l’enfant. La justice a rapidement lancé une enquête, d’abord pour disparition inquiétante. Elle a ensuite été requalifiée en enlèvement et séquestration en raison de nouveaux éléments. Lyam, décrit comme mince, mesurant 1,35 mètre, et aux cheveux châtains. Il avait déjà fugué dans le passé.
C’est finalement le samedi 19 avril que le garçon a été localisé à Poitiers en bonne santé. Selon les informations de TF1 INFO-LCI, il se trouvait dans le logement d’un proche de sa famille. L’adulte qui l’a recueilli a immédiatement été placé en garde à vue. Quant à Lyam, il a été confié à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), dans l’attente de nouveaux éléments. "Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances de son départ et de son hébergement", a indiqué le procureur de Poitiers à la presse.
L’enquête suit son cours pour établir l’origine de cette disparition prolongée et déterminer d’éventuelles responsabilités.