Illustration - Vladimir Milivojevic/SIPA
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre un homme dénudé par un policier en pleine rue à Lyon, lors d’une manifestation qui s’est tenue le jeudi 27 mars. Après cette diffusion, une enquête a été ouverte par le parquet.
Les images montrent un individu plaqué au sol par un policier, en pleine nuit au milieu de la rue. L’homme termine partiellement dénudé, alors que son pantalon est baissé. Après la diffusion de la vidéo, le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour violences sans ITT par personne dépositaire de l’autorité publique, confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Cette soirée avait rassemblé jusqu’à 3 000 manifestants "contre les violences policières". Par ailleurs, comme le relate 20 minutes et d’autres médias, un poste de police municipal a été dégradé, ses vitres cassées, des bennes à verre renversées et plusieurs poubelles incendiées, lors de cette mobilisation. Trois personnes ont été arrêtées.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
On se demande bien ce qui lui est passé par la tête à ce policier pour dénuder un homme en pleine rue en marge d’une manifestation contre les violences policières. L’homme finira les parties intimes à l’air.
C’était ce jeudi soir à Lyon. pic.twitter.com/kNQ9I1pbhu
— Lyon Insurrection (@LyonInsurrectio) March 31, 2023