Illustration - SICCOLI PATRICK/SIPA
Des fuites d’ammoniac ont été découvertes à l’usine du fabricant de levures BioSpringer de Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne. Par précaution, des écoles sont fermées ce vendredi 7 avril 2023.
Jeudi 6 avril, des fuites ont été détectées sur une cuve contenant de l’ammoniaque dans l’usine du fabricant de levures alimentaires Biospringer à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), lors de travaux de soudure. Le constat a été fait "aux alentours de 18 h… sur une cuve de 400 m3, contenant entre 150 et 200 m3 d’ammoniaque", précise le cabinet du préfet.
Un bac de rétention a été alors mis en place pour contenir les déversements. D’après les médias, deux ouvriers ont été légèrement blessés et pris en charge en urgence relative par les secours intervenus sur les lieux. L’ammoniaque, solution formée par la dissolution de l’ammoniac dans l’eau, est en effet irritante. Le gaz peut brûler les yeux et les poumons.
Des mesures de précaution ont été prises. Dans la nuit du jeudi 6 avril, la préfecture du Val-de-Marne a annoncé que plusieurs établissements scolaires seront fermés ce vendredi. "Les activités sportives seront annulées au stade des Julliottes", précise également le communiqué relayé par BFMTV.
Par ailleurs, un périmètre de sécurité de 100 mètres autour de l’usine a été mis en place ce matin. Les habitants dans la zone doivent rester confinés chez eux. Environ 500 personnes sont concernées par cette mesure.
Communiqué de presse 🗞 | Fuite d’ammoniac à 📍#maisonsalfort : par mesure de précaution, fermeture de 4 établissements scolaires et d’une crèche situés à proximité immédiate de #Biospringer ce vendredi 7 avril ⤵https://t.co/lGPx8cEECt pic.twitter.com/fstw8qfkfX
— Préfet du Val-de-Marne (@Prefet94) April 6, 2023