Illustration - FRED SCHEIBER/20 MINUTES/SIPA
Des faits choquants ont eu lieu mardi 1er avril dans un collège de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). Un élève de 11 ans a violemment agressé son professeur après avoir été puni.
Un élève âgé de 11 ans se serait mis en colère en plein cours après avoir été puni par son professeur d’arts plastiques.
Comme le rapporte Le Figaro, il a frappé son enseignant avec un coup de poing et plusieurs coups de pied.
Les faits se sont produits mardi au collège du Fort à Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne. Le professeur a réussi à maîtriser l’élève.
Mercredi, le professeur agressé a déposé une plainte au commissariat de Boissy-Saint-Léger pour "violences volontaires et outrage sur personne chargée d’une mission de service public".
Le rectorat de Créteil a indiqué que l’enseignant avait été pris en charge immédiatement. "La protection fonctionnelle lui est accordée de droit, et il peut être accompagné par la cellule d’écoute s’il le souhaite", a-t-il précisé.
Selon le journal, le mineur, qui présente des troubles du comportement, n’avait pas pris son traitement le jour des faits. Il sera entendu par la police dans les prochains jours et une expertise psychiatrique est envisagée, d’après le parquet de Créteil. En attendant son conseil de discipline le 8 avril, il a été exclu temporairement de son collège.
Pour rappel, la loi prévoit une présomption d’irresponsabilité basée sur l’absence présumée de discernement pour les mineurs de moins de 13 ans.
> Sur le même sujet : Gironde : un collégien frappe un enseignant au visage