Photo d'illustration ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Une enseignante a été reconnue coupable de violence sur une fillette de 3 ans au sein d’une école à Paris.
Un enregistrement réalisé par une mère d’élève témoigne d’un débordement de colère qui a conduit à des gestes inappropriés de la part d’une institutrice de 52 ans.
Les faits remontent au 3 septembre 2024, au lendemain de la rentrée des classes dans une école à Paris. L’éducatrice avait sous sa responsabilité 29 élèves en petite section. Certains présentent des besoins particuliers, elle a indiqué avoir perdu son sang-froid face à une fillette en crise. La situation s’est compliquée lorsque l’enfant de 3 ans a manifesté une détresse liée à la séparation avec sa mère. Cette dernière a lancé une chaise près d’un camarade. "J’ai eu peur qu’elle se blesse ou qu’elle blesse un autre élève", témoigne-t-elle au tribunal correctionnel de Paris. Face à ce comportement, l’enseignante a affirmé avoir réagi sous le coup de l’émotion.
Elle a administré un coup sur le dos de l’enfant, expliquant vouloir lui infliger une tape sur les fesses, mais le geste s’est avéré trop sévère. Elle a également admis avoir aspergé le visage de l’enfant avec un vaporisateur d’eau, habituellement utilisé pour rafraîchir les élèves durant les journées de grandes chaleurs. Ces actions ont été filmées et présentées lors du procès.
L’institutrice a présenté ses excuses à l’enfant et à sa famille. "J’ai tout de suite réalisé que j’avais commis une faute professionnelle", admet-elle. Le tribunal correctionnel de Paris, l’a condamné à une amende de 3000 euros, dont 1500 euros avec sursis. Elle doit aussi verser 1600 euros de dommages-intérêts ainsi que 1000 euros à la mère de la victime.
Source : TF1 INFO