Alain Robert-SIPA-JUIN 2025
Jeudi soir, une intervention policière a viré au drame dans le Haut-Rhin. Un individu, surpris dans une zone interdite, s’est jeté dans le Rhin pour fuir les forces de l’ordre.
Malgré l’arrivée rapide des secours, il a été retrouvé sans vie.
Jeudi 20 juin, vers 22h40, deux policiers du commissariat de Saint-Louis repèrent deux hommes dans l’enceinte du port rhénan de Huningue, une zone interdite au public. Ce secteur est dédié au chargement de marchandises. En apercevant les agents, les deux individus prennent la fuite. Selon les précisions du procureur Nicolas Heitz dans un communiqué, ils ont abandonné sur place une trottinette électrique, un scooter et un sac.
L’un d’eux plonge dans le Rhin malgré les avertissements des policiers. Ces derniers lui lancent une bouée de secours, en vain. L’homme, incapable de se maintenir hors de l’eau, disparaît sous la surface. Le courant est particulièrement fort à cet endroit du fleuve, situé dans la communauté d’agglomération des Trois Frontières, près de Bâle.
Les recherches s’organisent rapidement. Une vingtaine de pompiers sont mobilisés, ainsi que deux bateaux venus de France, de Suisse et d’Allemagne. Le corps a été repêché peu avant minuit. La victime, dont l’âge est évalué entre 25 et 30 ans, n’a pas encore été formellement identifiée. L’institut médico-légal de Strasbourg est chargé de cette tâche.
L’autre homme en fuite reste introuvable. Sur les lieux, les enquêteurs découvrent des stupéfiants, du matériel de pesée et de conditionnement. Trois témoins, présents au moment des faits, ont refusé de décliner leur identité et quitté les lieux rapidement.
Le parquet de Mulhouse a ouvert une enquête pour déterminer les causes précises de la noyade. Les images des caméras-piétons des agents devraient aider à reconstituer le déroulement exact de l’intervention. Une seconde enquête est ouverte concernant la découverte des produits stupéfiants.
Source : Le Figaro