photo d'illustration - ARDEA/MARY EVANS/SIPA
Des voisins de l’homme de 70 ans se sont plaints de nuisances, et la DDPP (Direction départementale de protection de la personne) a effectué un contrôle il y a quelques semaines.
Un homme de 70 ans vivait dans un logement insalubre, au milieu de 70 chiens, 50 moutons et quelques poules à Orvillers-Sorel (Oise). Les gendarmes ont fait cette surprenante découverte au domicile de cet habitant samedi 25 juin, selon Le Courrier Picard, relayé par 20 Minutes.
Il y a quelques semaines, la DDPP a réalisé un contrôle, puisque de nombreux voisins se sont plaints de nuisances.
Le septuagénaire souffre du syndrome de Diogène, qui conduit à l’accumulation d’objets hétéroclites et un manque d’hygiène.
Pendant plusieurs années, il a vécu, isolé avec ses bêtes dans les bois. Il a décidé de s’installer dans la maison de sa mère après le décès de celle-ci. Il a conservé entre autres des seaux d’excréments et des bouteilles d’urine dans le logement.
Lors de leur intervention, les gendarmes ont retrouvé des chiots et des chiens agressifs, non sociabilisés. Ces animaux sont livrés à eux-mêmes et se reproduisaient entre eux. Ils ont été confiés à trois refuges différents en vue d’une adoption. L’homme n’a pu garder que six chiens, les plus âgés. Sur la page Facebook de la SPA de Compiègne, on peut constater que plusieurs d’entre eux ont déjà trouvé une famille.
Pour les moutons, le septuagénaire devra clarifier sa situation auprès de la chambre d’agriculture de l’Oise. Il doit se déclarer en tant qu’éleveur, baguer et faire vacciner ses ovins. Il a été placé sous la surveillance de la DDPP.
> A lire aussi : Marseille : un homme de 78 ans vit dans son appartement avec 24 tonnes de déchets