Jozue ANTHONY/SIPA
La députée européenne Rima Hassan a été expulsée par Israël après avoir tenté de briser le blocus de Gaza. Son retour en France a été marqué par des tensions à bord du vol.
Le retour de Rima Hassan en France s’est déroulé dans une atmosphère particulièrement tendue. À bord du vol Tel Aviv-Paris, des passagers hostiles ont créé une situation conflictuelle. Il a fallu l’intervention de la Police aux frontières à l’atterrissage. Des témoignages disent même que l’eurodéputée a cherché refuge dans les toilettes de l’avion, mais cette version a été contestée par son entourage. À son arrivée à Roissy, elle a évité la zone des arrivées, où des militants pro-palestiniens et représentants politiques l’attendaient, alors que d’autres passagers affichaient leur soutien à Israël.
Dans la soirée, Rima Hassan a pris la direction de la place de la République, à Paris, où plusieurs centaines de personnes l’attendaient. Sous les cris de "Free Palestine" et "ce n’est pas une guerre, c’est un génocide", la députée a été accueillie par une délégation d’élus, notamment du parti La France Insoumise. Sur les réseaux sociaux, elle a partagé une photo d’elle arborant son keffieh palestinien, faisant le signe de la victoire. La place de la République, symbole fort de la mobilisation citoyenne, s’est transformée en lieu de rassemblement et de solidarité.
Rima Hassan revient d’une arrestation en Israël, où elle avait été détenue après la saisie du voilier Madleen. Elle avait participé à une flottille humanitaire visant à briser le blocus imposé à Gaza. Malgré cette expulsion, elle a promis de poursuivre son combat pour dénoncer le blocus et apporter de l’aide humanitaire. Ce geste politique fort s’inscrit dans une lutte plus large contre les restrictions imposées à la population palestinienne. Son engagement reste intact, malgré les obstacles rencontrés.
Sources : Le Parisien, Huffpost
> Suivez l’évolution du conflit israélo-palestinien sur Linfo.re