Depuis quelques jours des offres concernant la carte Réuni’Pass fleurissent sur les réseaux sociaux. Elles promettent aux usagers du bus de s’en procurer avec à la clé des voyages par exemple. La Casud alerte et demande à la population de ne surtout communiquer aucune donnée bancaire.
Une arnaque circule sur les réseaux sociaux depuis quelque temps. L’offre est alléchante, elle propose un Reuni’Pass pour pouvoir prendre le bus partout gratuitement pendant 6 mois. L’arnaque a été publiée 10 fois sur la page "Carte des transports publics à La Réunion".
"Ça fait un peu peur. Ce sont les personnes qui prennent les transports en commun qui auront une amende. C’est triste", regrette un habitué des transports en commun.
De son côté la CASUD alerte et rappelle à ses usagers les bons comportements pour ne pas se faire avoir. "Les gens doivent se rendre sur le site, car jaune pour faire leur carte, ou sur le site du syndicat mixte des transports de la Réunion (SMTR). Ne passez pas par les réseaux sociaux !", explique Kévin Zaltsman, responsable du pôle exploitation des transports de la casud.
"Des usagers nous ont alertés et on s’est rendu compte de l’arnaque. Régulièrement de fausses annonces paraissent sur les réseaux sociaux. Les usagers doivent être vigilants et vérifier sur le site internet ou les agences commerciales les campagnes de promotions", raconte Luc Legrand, directeur général adjoint à la Casud.
La page Facebook a fermé, il n’est donc plus possible de se faire avoir, mais la prudence reste de mise.